Arc-en-Ciel !!, Mais enfin pourquoi un Arc-en-Ciel me direz vous ?
Bien que très controversé, et n’évoquant certainement pas grand chose pour les plus jeunes d’entre nous, ce mythique avion a pourtant une place bien à part au Panthéon des grands avions
A la fin des années 20, quoi qu’en disent ses partisans, sur les lignes de l’Atlantique, les hydravions, seuls véritables concurrents ne garantissaient pas un niveau de navigabilité suffisant en cas d’amerrissage. De plus, il étaient souvent lents avec un plafond et une autonomie moins élevée.
« Depuis la nuit des temps, l’homme s’est donné les moyens d’accélérer sa course dans la 4 ème dimension. Chaque nouvelle étape dans le monde de la vitesse s’est payée de désagréments, mais d’une manière générale, la vitesse a toujours apporté le progrès, elle est une constante de la civilisation, c’est une maîtrise de la beauté, bien plus qu’une affaire de technicien.. »
Si ces phrases de Bernard Chabbert, extraites de son superbe reportage sur Concorde dans l'émission « Pégase » s’appliquent à Concorde, elles s’appliquaient déjà tout autant largement à Arc-en-Ciel.
Avec son avion, Couzinet innove. Que la vitesse, puisse induire la sécurité, il l’avait déjà compris. Il savait peut être avant les autres qu'en matière aéronautique, elle en était un facteur important.
Il construit donc, en bousculant toutes les idées reçues, un trimoteur terrestre puissant, rapide, conçu comme une machine de raid. Il est capable le cas échéant de voler sur deux moteurs, qui de surcroît, restent accessibles en vol. Toutes ces caractéristique amènent à un réel niveau de sécurité pour l’époque. Il est économique, avec un grand rayon d’action. Ajoutons une construction bois ce qui le rend plus facile à réaliser.